La nuit des juges by Lenormand Frederic

La nuit des juges by Lenormand Frederic

Auteur:Lenormand,Frederic [Lenormand,Frederic]
La langue: fra
Format: epub, mobi
Tags: Policier
ISBN: 2213620105
Éditeur: Alexandriz
Publié: 2004-06-14T22:00:00+00:00


X

Le juge Ti interroge un secrétaire très conciliant ; une affaire de rideaux le fait tourner en bourrique.

Ti eut l’idée d’interroger sérieusement le secrétaire de Tan au cours d’une petite conversation informelle où il aurait l’habileté de le placer sur un pied d’égalité pour le flatter. Il espérait apprendre tout ce que ce proche collaborateur savait sur feu son patron depuis trois ans qu’il était à son service. Les subordonnés constituaient toujours une appréciable mine de renseignements, à condition de s’en tenir aux faits et d’éliminer tout racontar inspiré par la jalousie ou la frustration. Stupéfait devant les inépuisables ressources de son intelligence, il s’empressa d’arracher le secrétaire à son bureau pour l’emmener prendre le thé à la bonne franquette dans un kiosque du jardin.

Ce petit homme discret aux allures de souris se révéla bientôt une véritable boîte d’archives vivante, un boulier à répertorier les informations. Flatté d’être admis dans la compagnie d’un magistrat, il l’était sûrement, bien que la surprise demeurât son impression dominante. Il ne fallut néanmoins au juge Ti que quelques minutes pour mettre le doigt sur un point important. Le secrétaire eut l’amabilité de lui faire part avec précision d’un rapport commandé par le préfet au sujet des différents candidats à son remplacement. Ainsi que Ti était bien placé pour le savoir, chaque fonctionnaire avait son dossier à la capitale. On y notait les aspects positifs et négatifs de son administration, en vue de son avancement, qui n’avait rien d’automatique. Or leur supérieur à tous, le préfet, avait fait établir des résumés de ces dossiers, qui avaient abouti sur le bureau du juge Tan.

Le nom du favori a priori tomba sans tarder. C’était Shang Ouchang. Il était le plus méritant, non par ses facultés de juge – c’était le fonctionnaire type, à propos de qui l’on n’avait rien d’extraordinaire à signaler –, mais par ses qualités de lettré, toujours très appréciées de la hiérarchie ministérielle. En un mot, son immense mémoire, capable d’emmagasiner l’œuvre complète de Confucius et de la régurgiter sans omettre une virgule, faisait l’essentiel de sa valeur. Shang avait été classé premier à l’issue de l’examen organisé sans date fixe par le palais impérial pour recruter des hommes de grand mérite. Cette session spéciale était d’autant plus cotée que le sujet en était donné par l’Empereur lui-même. Cela avait eu lieu un an après l’entrée en grade de Dao-Li et de Tan. Ainsi, bien que dernier lauréat en date de leur groupe, Shang était le mieux noté. En toute logique, il aurait dû être choisi – si l’on avait désiré appliquer strictement la règle habituelle selon laquelle les mieux classés lors des concours devaient être les mieux servis.

Du reste, ce n’était pas une loi d’airain. Force était de remarquer que Tan Jinxuan, qui n’était pas l’un des deux majors de sa promotion, était passé, lors de sa nomination à Pien-fou, devant bien des lauréats mieux placés que lui. Ti songea qu’il pouvait y avoir là un motif d’envie. Cela avait-il pu aller jusqu’à devenir le mobile d’un crime ? C’était difficile à imaginer.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.